Ciné #26 : It Follows

Je suis toujours curieuse quand il s'agit de films d'horreur, et surtout quand ils font le tour de plusieurs festivals connus comme celui de Deauville et surtout pour ce genre de films, le Festival Fantastique de Gérardmer où il a reçu le Grand Prix. J'ai toujours été friande de ce genre de films malgré que je sois une trouillarde et qu'un rien me file des cauchemars. Mais il faut dire ce qui est, c'est très difficile de trouver de bons films d'épouvante/horreur !


J'ai du mal à le classer dans la catégorie épouvante/horreur, j'aurai plutôt tendance à vouloir le classer dans la "catégorie" : thriller fantastico-horrifique (tant pis si ça n'existe pas).

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en allant voir le film, j'étais juste curieuse et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film du genre au ciné.

Visuellement, esthétiquement, il y a un gros boulot de la part du réalisateur, il y a une véritable ambiance, la mise en scène est très travaillée (ça change de ce que l'on voit d'habitude), la musique colle parfaitement et c'est le genre de bande de son qui me fait froid dans le dos. Nous n'avons franchement pas l'impression de regarder un banal film d'horreur, tant par la réalisation soignée que par un scénario plutôt original. Il y a vraiment des passages angoissants, j'ai eu quelques sursauts. Le film n'est pas gore et ça j'aime ! La thématique du film est le passage à l'âge adulte, le prise de responsabilité (il y a d'ailleurs des analyses sur le film très poussées sur internet). Le rythme est finalement assez lent, tout se met en place doucement mais sûrement, nous évoluons en même temps que l'héroïne, car au départ, nous ne voyons pas non plus cette menace, La scène d'ouverture est vraiment top, elle pose les bases (si on oublie le fait que la nana court en talon alors qu'elle sort de chez elle, qui porte des talons hauts à la maison en étant à moitié en pyjama ?). Le film n'apporte aucune réponse et ça n'est pas plus mal car la plupart du temps, les explications sont foireuses et ça n'est pas ce qui importe dans ce film.


Alors non, ça n'est pas le film de l'année mais si vous êtes un amateur du genre, je pense qu'il vous plaira. On est bien loin des films d'horreur commerciaux qu'on nous sert depuis quelques années, ça change et c'est vraiment chouette ! 

8 commentaires:

  1. Olalala il me tente bien, moi aussi je suis friande de ce genre de film :)
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le vois, j'espère que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  2. Pour ma part, ce film ne m'a réellement convaincue même si je ne le trouve pas mauvais. En premier, je n'ai pas trouvé le film très effrayant même s'il y a effectivement une ambiance. Certes, cela ne me dérange pas plus que ça, c'est surtout un coup de gueule contre les médias qui nous ont survendu le film (c'était censé le film le plus flippant de la décennie, mais où est-ce qu'on va ?). Surtout je trouve qu'il y a de bonnes idées mais pour moi le réalisateur les exploite très mal, son film mène un peu nulle part et on ne comprend pas trop où ça veut concrètement en venir. De plus, comme tu le dis avec la première scène (la meuf qui court en talons... déjà j'ai du mal à parcourir chambre-salle de bains en talons), je trouve qu'il y a une drôle image de la femme véhiculée tout le long du film (voir ces gamines en mini-short alors qu'on se les gèle, c'est un peu zarb).

    RépondreSupprimer
  3. Non ça n'est pas le film le plus flippant de l'année, mais pour ma part j'ai eu quelques moments de stresse. Pour le débat du sexisme dans ce film, pour moi il n'a pas lieu d'être, je suis toujours la première à râler mais là pour moi à part la première scène, il n'y a pas matière à dire quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que le film soit sexiste (j'ai lu pas mal de critiques qui le taillent vraiment sur ce point) mais disons que ce n'est pas très délicat envers les femmes, on est à la limite du ridicule. On sent que c'est un mec qui a réalisé le film.

      Supprimer
  4. J'ai vraiment envie de voir ce film... Même si comme tu le dis ce n'est pas le film de l'année, il a l'air assez intéressant :) Après je suis vraiment fan de films d'horreur bien flippants (j'attends Insidious 3 et Sinister 2 avec impatience :p), mais le synopsis de celui-ci m'intéresse :D
    Chouette article en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'il y avait un second Sinister en préparation, j'avais trouvé le 1 excellent ! Insidious 3, ils vont partir sur quoi, tu sais ?

      Supprimer

Merci pour ton petit mot <3 Pense à revenir dans quelques jours pour lire ma réponse. A très bientôt.